La cartouche, pour fusils à canons chokés ou non, lisses ou rayés, comprend la douille amorcée et chargée ainsi que la balle flèche complète. Ses qualités balistiques proviennent de la combinaison d’une flèche sous-calibrée comportant un noyau central très dur entouré par une masse d’alliage de plomb et d’un sabot de lancement, constitué par deux demi-bourres annulaires qui assurent l’étanchéité aux gaz de combustion tout en apportant la souplesse nécessaire au passage dans le canon. La double chambre de détente à l’arrière du sabot régule l’expansion des gaz de combustion lors du lancement et réduit le choc de recul. Dès la sortie du canon, le sabot se sépare de la flèche sans perturber sa trajectoire dont la stabilité est assurée par l’empenne en techno-polymère et par la forme de la flèche. La BFS fait preuve d’une sécurité d’utilisation maximale et d’un excellent confort de tir.
La version Sans Plomb
La Balle Flèche SAUVESTRE dans sa version sans plomb reprend les principes de la version plomb mais possède, de par sa conception bimétallique en alliage de métaux non ferreux, des propriétés balistiques proches de celles des balles pour carabines, tout en contribuant au respect de l’environnement.
Lors de l’impact, la constitution du corps de balle permet un « champignonnage » contrôlé, initié minutieusement par la géométrie à tête creuse de l’ogive et régulé par son insert central.
Avantages de la BFS :
• grande puissance d’arrêt : forme de champignon (version sans plomb)
• précision remarquable jusqu’à 100 mètres
• sécurité maximale : pas de ricochets
• grand confort de tir : faible recul